Les fameuses assurances vie hypothécaire

parapluie

 

 

 

 

 

 

Si vous pensiez que magasiner son hypothèque pouvait être: plate, difficile, long, etc. Rassurez-vous, magasiner des assurances l’est tout autant!

Ok, nous ne travaillons pas nécessairement dans le domaine le plus palpitant. Il est bien plus amusant de magasiner une voiture ou des meubles, mais c’est aussi plus facile, plus palpable, plus réel pour tout dire. J’ai déjà écrit sur le fait qu’il est difficile de comparer les produits bancaires et cela est aussi vrai dans le domaine des assurances.

Est-il obligatoire de prendre une assurance vie hypothécaire? Certains emprunteurs se le sont fait dire. Une banque peut exiger que l’emprunteur prenne une assurance, mais ne peut exiger qu’il le prenne dans cette même banque! Nuance importante car les prêteurs habituellement n’offrent pas des produits très compétitifs. Ces produits d’assurances ne sont ni transférables, la couverture diminue avec le prêt mais pas les paiements et le bénéficiaire est l’institution financière, pas la personne de votre choix. C’est davantage une protection pour la banque que pour l’emprunteur. Pourquoi votre institution les propose-t-il alors? Parce que les marges bénéficiaires sont importantes et qu’ils profitent de la présence des emprunteurs en succursale pour pousser la vente de leurs produits, tout comme de leurs cartes de crédit (et ils vendent des assurances pour ces cartes aussi!)

L’essentiel est de faire faire une analyse de vos besoins en fonction de votre situation. Un bon conseiller en sécurité financière pourra regarder votre état et vos offrir des solutions tout en magasinant sur le marché.

Dernièrement, nous avons vu qu’un de nos clients avait payé 205$ par mois de plus que ce qui était disponible sur le marché… depuis 10 ans. Ce client avait payé 24 600$ et des poussières en trop à sa banque parce qu’il n’avait pas magasiné! C’est énormément d’argent. Êtes-vous dans la même situation? Payez-vous trop cher d’assurance?

Les commentaires sont fermés.