Rénover ou acheter neuf ?

Deux options s’offrent à vous quand vient le temps de moderniser votre domicile: vous pouvez le rénover ou en acheter un autre nouvellement construit. 

La première chose à faire est de bien évaluer votre situation afin de choisir l’option la plus avantageuse. L’un ou l’autre de ces choix comporte des avantages et des inconvénients.  

En choisissant l’option de rénover une propriété existante, vous évitez d’avoir à déménager et vous continuez de profiter de votre quartier et de la proximité des services qui y sont déjà établis. En revanche, le fait de rénover entraîne son lot d’inconforts; il y a l’effet du stress sur vous et votre famille durant la période des travaux ainsi que les possibles dépassements de coûts.  

Si, au contraire, vous choisissez d’acheter une propriété neuve, vous profiterez d’une option « clé en main » que vous pourrez personnaliser. De plus, les travaux sont garantis. Toutefois, le prix d’achat n’est pas négociable, et vous pourriez même devoir débourser plus si vous choisissez des matériaux luxueux, en plus de la TPS et la TVQ.  

Bien évaluer votre situation 

Pour faire le meilleur choix, prenez le temps de bien choisir la ville et le quartier qui vous intéressent, de considérer votre situation familiale ( si vous avez des enfants ou si vous en voulez ), puis d’évaluer vos habiletés en rénovation et votre désir d’entreprendre ce genre de projet. Et ultimement, précisez votre budget avant d’entreprendre vos recherches.  

Vous souhaitez rénover ? Ce sont les travaux de peinture ainsi que la rénovation de la cuisine et de la salle de bain qui génèrent le meilleur retour sur l’investissement soit environ 75 % en moyenne. En contrepartie, l’installation d’une piscine, l’asphaltage de l’entrée de voiture et l’installation d’une clôture sont les travaux qui génèrent le moins bon retour.  

Rénover pour revendre ? 

Rénover votre domicile pour le revendre et ensuite en acquérir un nouveau peut s’avérer une bonne idée.  C’est une bonne stratégie si les rénovations permettent d’augmenter la valeur de votre maison ou de votre condo. Mais il faut rénover au goût du jour et non pas à son goût personnel.

Conseils 

  • Ni trop rénover ni sous-rénover 

Il faut trouver le juste milieu. Ça ne sert à rien d’installer du plancher flottant de basse qualité dans une maison de luxe, ou encore d’installer une cuisine de 30 000$ dans une maison dont la valeur est de 200 000$.

  • Vérifier les subventions auxquelles vous pourriez être admissible 

Un remboursement de TPS/TVQ dans le cadre d’un projet de construction neuve ainsi que les subventions du programme Rénoclimat, par exemple.  

  •  Demander le permis 

En plus de vérifier votre admissibilité à ces subventions, il est important de demander un permis de rénovation à la ville et d’avertir votre assureur avant le début des travaux.  

D’après : Rénover votre maison ou acheter neuf ? par Ghislain Larochelle, Agence QMI,le 5 janvier 2020

Les commentaires sont fermés.