Négocier sa propriété sous l’évaluation… ?

BulleImmo

Aussi imprévisible soit-il, le marché immobilier est marqué aujourd’hui par un phénomène qui prend de l’ampleur dans la province et ailleurs au Canada. Ainsi, malgré le fait d’une bulle immobilière, il arrive que plusieurs propriétés unifamiliales et une majorité de condos se vendent maintenant sous l’évaluation municipale. Que s’est-il passé? Votre propriété a-t-elle réellement « perdu » de la valeur!?

Réponse : NON!
La cause de cette situation provient du fait que chaque municipalité, de manière indépendante, a procédé à l’évaluation des propriétés sur son territoire. Et ce, tel que prescrit par les règles municipales applicables.

Nul besoin de s’inquiéter ! Démystifions le cas :
Bien que par le passé, ce critère ait été une référence notable quant à la détermination du prix de revente, la mise à jour actuelle redéfinit plutôt la valeur estimée des propriétés sur un territoire PAR et POUR la municipalité dont le principal objectif est relié à la détermination des taux de taxation.

Or, cette donnée ne reflète qu’une partie de la réalité.

Le secteur, la proximité des services et dans l’espace, les dimensions du terrain, la superficie habitable, la récence et la qualité de la construction demeurent les facteurs déterminants sur lesquels reposent LA véritable valeur d’une propriété, soit la valeur marchande. Tout comme les comparatifs de marchés représentés par vos voisins qui ont vendu par exemple.

Donc, si la croyance populaire nourrit l’idée que l’achat d’une propriété est gage d’enrichissement, synonyme d’investissement, c’est toujours le cas.

 

Soyez sans crainte!

 

 

Vous avez aimé notre article? Partagez!

Les commentaires sont fermés.